HOMMAGE A JEAN-FRANCOIS LAROSIERE

Nous publions avec beaucoup de tristesse le communiqué fraternel du CSP-59 (cf ci-dessous) qui rend à notre camarade Jean-François Larosière, syndicaliste SNES et FSU, militant communiste intègre, ami indéfectible du peuple palestinien et, tout simplement, homme gentil, l’hommage qu’il mérite. 

Quelle tristesse que les étroites limites de notre condition humaine nous réduisent à ne rien pouvoir offrir de plus que nos mots à un camarade porteur d’une telle humanité !

Georges Gastaud

CHER JEAN FRANÇOIS LAROSIERE : ON NE T’OUBLIERA JAMAIS !

Le président de l’IDM (Immigration et Droits des Migrants), notre cher Jean François, nous a quittés pour un repos éternel. Nous étions si habitués à écouter exposer sa grande érudition et sa grande rigueur argumentaire mise à la disposition du combat selon ses propres expressions de « ces hommes, femmes et familles exemplaires déterminés collectivement à vivre légalement dans la dignité par le travail ».

Jean François a été d’abord un fervent et indéfectible soutien militant communiste et syndicaliste du Douaisis de la « cause des Sans Papiers » dès 1996.

En 1999, le gouvernement de cohabitation droite gauche expulse les Sans Papiers en lutte du local du CHR gagné de haute lutte en 1997. Pendant une quinzaine de jours, c’est la « guérilla urbaine pacifique » par des milliers de Sans Papiers et soutiens . Les rues de Lille et tous les bâtiments administratifs et patronaux sont régulièrement occupés tous les jours de 18h à 23h avant le dernier métro. Le Maire socialiste Pierre Mauroy qui avait été à l’initiative demande au CSP59 « une trêve » qui est acceptée à condition que soient réunis tous les syndicats, associations, élus, représentants des cultes comme garants d’un accord d’engagement à reloger le CSP59.

C’est ainsi que naît IDM, association de la loi 1901, chargé par cet accord qui engage toutes les Collectivités Territoriales (Mairie, Département, Région) d’être légalement l’hébergeur du mouvement d’illégaux jamais hors la loi qu’est le CSP59. Comme l’a toujours rappelé Jean François « voilà une première reconnaissance républicaine bourgeoise de l’utilité publique du CSP59 », aussitôt suivie de l’exercice en Préfecture du « droit à la défense argumentée des dossiers des Sans Papiers tous les mois ».

Un Conseil d’Administration d’IDM est mis en place avec les représentants de la LDH, du MRAP, de la Cimade, de l’Évêché, de l’ACO, de la JOC, des APU, du CRDTM, de la CGT, de la CFDT Lille, de Sud Solidaire, de la CNT, de la FSU, etc.

C’est au titre de représentant de la FSU que Jean François va devenir le troisième président de l’IDM et l’interlocuteur exigeant des Collectivités Territoriales pour la mise à disposition du local après une période d’accueil du CSP59 au local de l’ACO/JOC de la rue Meunier à Lille.

Jean François a été de tous les combats du CSP59.

Militant anti-apartheid de la première heure, Jean François a été aussi président de l’Association Française de solidarité avec le peuple palestinien martyre (AFPS).

Nous n’oublierons jamais la puissance argumentative des interventions pertinentes pour les causes des Sans Papiers et de la Palestine et la silhouette imposante et galvanisante dans nos manifestations et réunions de celui qui venait à Lille de Douai en train ?

Jean François les Sans Papiers te disent MERCI et te gardent dans leur cœur. Tu fais partie comme Mgr Gaillot, Leon Schwartzenberg, Albert Jacquard, Docteur Titran, Rudolphe Bkouche, Suzanne Calonne, Luc Dumey, Beatrice Thellier, Lavigne, Bertrand, etc de ceux pour lesquels le poète africain a dit « les morts ne sont pas morts » parce que vous êtes toujours présents comme Romain Binazon, Assane Samb, Madjiguène Cissé dans toutes les actions de lutte des Sans Papiers. Vous symbolisez ce qu’il y a d’humanité et d’engagement de la France du vivre ensemble dans l’égalité des droits et la dignité.

Repose en paix cher camarade, cher ami et cher frère !

Août 2023

Comité des Sans Papiers 59 (CSP59)